top of page

QUESTIONS FREQUENTES

RETRAITE MÉDITATIVE SILENCIEUSE, POURQUOI FAIRE ?

Tout le monde a déjà ressenti le besoin vital de s’extraire du tourbillon du quotidien pour se ressourcer, faire le point et réfléchir sur sa vie.
Goûter au silence peut être salutaire à plusieurs égards. Pour certains, ce sera l’occasion de faire le point. Pour d’autres, ce sera le moyen de se recentrer sur l’essentiel grâce à un cadre propice à la méditation. Dans tous les cas, la retraite méditative permet de prendre du recul sur sa vie et de gagner ainsi un niveau de conscience auquel on ne peut prétendre dans la frénésie du quotidien. Nos retraites proposent de garder le silence pendant la durée du séjour afin de se reconnecter pleinement avec soi-même.

MÉDITATION ET AUTO-DISCIPLINE

Le processus d’auto-purification par l’introspection n’est certainement jamais facile; les participants doivent y travailler très ardemment. C’est par leurs propres efforts qu’ils arrivent à leurs propres réalisations, personne d’autre ne peut le faire à leur place. Par conséquent, la méditation ne conviendra qu’à ceux qui sont prêts à travailler sérieusement, et à observer la discipline édictée pour le bénéfice et la protection des méditants, et qui fait partie intégrante de la pratique de méditation.

QUELLE POSITION POUR LA MEDITATION

Que l’on soit débutants en méditation ou que l’on soit plus expérimentés, la posture est importante pour bien méditer. Une position de méditation qui nous convient met notre esprit dans de meilleures dispositions en invitant relaxation, pleine conscience, et présence. Avec le temps, elle en vient à refléter et incarner naturellement notre manière personnelle de vivre la méditation.

Il n'y a bien sûr aucune obligation de vous asseoir en tailleur. Ni même par terre et encore moins en lotus.

EN TAILLEUR: S'asseoir à même le sol ou sur une surface sur les fesses, les jambes croisées, les genoux écartés et les pieds ramenés vers le corps.

SUR LES GENOUX ou en SEIZA: S'asseoir en seiza demande de prendre la position agenouillée brièvement. Les genoux pliés sont sur le sol et les fesses reposent sur les talons qui sont toujours soutenus. Si la personne abaisse le dessus de ses pieds sur le sol, elle sera en seiza.

SUR UNE CHAISE: Quelques conseils pour bien méditer assis sur une chaise :

  • Gardez les pieds bien à plat sur le sol et les jambes légèrement écartées. 

  • Votre tête doit être relevée, comme tenue par un fil invisible qui la tire vers le haut, et votre dos droit tout en conservant vos courbures naturelles. Ne pas s'appuyer sur le dossier de la chaise.

  • Concernant vos mains et bras, là aussi faites comme vous voulez du moment que vous êtes confortable : posez vos mains sur les cuisses, les genoux ou sur l’aine ou gardez vos bras le long du corps. Évitez cependant de croiser les mains ou les bras pour ne pas créer d’autres tensions inutiles.

Ce qui est intéressant avec la méditation assise c’est qu’elle se pratique quasiment partout et dans tous les contextes : dans une salle de d’attente, dans le bus, au bureau, etc.

LES PRÉCEPTES

Tous ceux qui suivent une retraite silencieuse méditative doivent consciemment s’engager, pendant la durée du cours, à respecter les cinq préceptes suivants :

 

  1. S’abstenir de tuer tout être vivant ;

  2. S’abstenir de voler ;

  3. S’abstenir de toute activité sexuelle ;

  4. S’abstenir de mentir ;

  5. S’abstenir de consommer tout produit intoxicant (alcool, drogue,…).

QUI PEUT PARTICIPER ?

Les personnes adultes (dès 16 ans) de toute origine sociale, culturelle, religieuse, de toute opinion politique, de toute orientation sexuelle ou affective et de toute expression ou identité de genre sont bienvenues pour une retraite méditative avec nous.
Merci de nous contacter avant votre venue si vous avez des besoins particuliers.

VOTRE SANTÉ

Beaucoup de participants ont fait l’experience d’une diminution d’anxiété, d’un allégement de dépression et d’une amélioration de leur bien-être général avec la pratique régulière de la méditation. Néanmoins, nous exhortons tous les retraitants à continuer toute médication prescrite par votre médecin pendant votre séjour.
Si vous souffrez d’une maladie physique ou mentale chronique de long terme, faites-le nous savoir et demandez à votre médecin son avis sur votre participation à une retraite avec nous. Si vous avez une question à ce sujet, vous pouvez nous demander des clarifications.

HÉBERGEMENT & PRIX

Les tarifs de nos retraites sont affichés sur notre page web. Nous vous demandons de payer l'acompte lors de votre réservation. Nous acceptons avec gratitude les contributions supplémentaires destinées à soutenir notre association Suisse IWA KEP au Cambodge.

Les moyens de paiements:

  • Virement bancaire

ANNULATION ET REMBOURSEMENT

Si vous ne pouvez pas assister à la retraite à laquelle vous êtes inscrit.e, merci d’annuler dès que possible pour permettre à quelqu’un d’autre d’assister à cette retraite.

CONDITIONS

Si vous annulez:

• Plus de 30 jours avant la date d’arrivée, votre contribution vous sera remboursée, à l’exception d’une somme forfaitaire de CHF 50.00 pour frais de dossier et d’annulation.
• Moins de 30 jours avant la date d’arrivée aucun remboursement ne sera possible.

Si nous ne recevons pas votre acompte dans les 10 jours qui suivent votre réservation, votre réservation sera automatiquement annulée.

Merci de votre compréhension et de votre soutien.

TRANSPORT

Afin de prendre soin de notre Planète et réduire les emissions de CO2, vous pouvez

- prendre le transport en commun (train, bus)

- pratiquer le co-voiturage.

Merci de nous contacter pour organiser le covoiturage avec d'autres participants.

A APPORTER AVEC VOUS

  • Nécessaire de toilette

  • Vos médicaments ou traitements

  • Linge/serviette de douche (Auberge à La Fouly)

  • Linge de lit / draps-housses ou un sac de couchage/sac de viande obligatoire à l'Auberge à La Fouly)

  • Les habits amples, chauds, confortables pour les méditations

  • Pantoufles d'intérieur et les flip-flop pour aller sous la douche (Auberge à La Fouly)

  • Bouteille d’eau/thermos

  • Votre coussin de méditation si vous souhaitez mais pas nécessaire

  • Une écharpe ou votre couverture de méditation préférée 

  • Attention:

  • Merci de laisser vos animaux de compagnie à la maison. Bien que nous aimions les animaux, il n’est pas possible de les recevoir à l'établissement.  

QUE PORTER?

Merci de ne porter que des vêtements qui couvrent totalement vos épaules, votre poitrine, votre dos. Merci de ne pas porter de shorts, de débardeurs, de robes courtes, etc. Des vêtements simples, confortables et faciles à laver, c’est ce qu’il y a de mieux !

LE PROGRAMME D'UNE JOURNEE TYPE

5.30 REVEIL AVEC LE GONG

06.00 - 07.00    Méditation de groupe (guidance et pratique)
07:15 - 08.15    Méditation de groupe (guidance et pratique)

08.15 - 09.00    Pause petit déjeuner en silence
09.00 – 10.00    Temps pour soi
10.00 - 11.30    Méditation de groupe (guidance et pratique)
11.30 – 13.30    Pause déjeuner en silence et temps pour soi

13.00 - 13.30    Accompagnement individuel avec la formatrice / Temps pour soi
13.30 – 14.30   Méditation de groupe (guidance et pratique)

14.45 - 15.45    Méditation de groupe (guidance et pratique)

15.45 -17:00     Pause thé / temps pour soi

17.00 - 18.00    Méditation de groupe (guidance et pratique)

18.00 - 19.00   Repas du soir

19.00 - 21.30   Film, questions/réponses, entretiens

21.30               Fin & extinction des feux

REPAS

Tous les repas sont préparés et servis par notre hôte avec beaucoup de soin et d’amour.
Nous utilisons des légumes frais, si possible locaux et de saisons. 

Les repas sont tous végétariens et souvent sans gluten et adaptés aux personnes avec des allergies. 

Nous prenons nos repas ensemble en pleine conscience. Les repas se déroulent entièrement en silence. Manger en silence, nous aide à apprécier la nourriture et à chérir la présence de ceux qui nous entourent. 

Dans la mesure du possible, nous répondons aux besoins alimentaires spécifiques de chacun de nos retraitants. Merci d’amener avec vous ce qui est indispensable à votre santé si nécessaire.

Le jeûne n’est pas permis.

RETRAITE SILENCIEUSE

Tous les participants doivent observer le silence, de la fin du cours du vendredi soir jusqu’à 15h le dernier jour plein. Toute forme de communication avec d’autres participants, soit par gestes, signes, notes écrites, etc… est à proscrire.
Les participants peuvent toutefois parler avec l’enseignant quand cela est nécessaire, et ils peuvent s’adresser aux organisateurs pour tout problème concernant la nourriture, le logement, la santé, etc. Mais même ces contacts doivent être réduits au minimum. Les participants doivent cultiver le sentiment de travailler dans l’isolement.

ACCEPTATION DE L’ENSEIGNANT ET DE LA TECHNIQUE

Les participants doivent se déclarer prêts à se conformer complètement, et pendant la durée du cours, aux conseils et aux instructions de l’enseignant ; c'est-à-dire à observer la discipline et à méditer exactement comme le demande l’enseignant, sans omettre aucune instruction, ni y rajouter quoi que ce soit. Cette acceptation doit être faite avec discrimination et compréhension, et non pas être une soumission aveugle. Un participants ne peut travailler avec zèle et parfaitement que s’il a une attitude de confiance. Une telle confiance dans l’enseignant et dans la technique est essentielle pour réussir dans la méditation.

COMBIEN D'HEURES PAR JOUR VAIS-JE MÉDITER ?

La journée commence à 5:30h du matin et se poursuit jusqu'à 21.30 heures. Il y a environ 5 heures de méditation tout au long de la journée, parsemées de pauses régulières et de périodes de repos. 

ENTRETIENS AVEC L’ENSEIGNANT

L’enseignant est disponible pour rencontrer les participants en privé tous les jours pendant les horaires prédéfinis. Des questions peuvent également être posées en public le soir après le film. Le temps d’entretien et de question est fait pour clarifier la technique, et pour répondre aux questions soulevées par les discours du soir.

INTERNET ET TÉLÉPHONE

Pendant toute la durée de votre retraite, merci de nous confier votre téléphone qui sera en lieu sûr. Vous pouvez bien évidemment accéder à votre téléphone pour des besoins urgents.
Merci aussi de prévoir une réponse automatique à vos mails pendant que vous êtes à la retraite, d’organiser votre voyage de retour à l’avance et d’avoir une copie de tous vos documents de voyage avec vous en arrivant.
Vous pouvez demander à votre famille et à vos amis de soutenir votre retraite en vous/nous contactant qu'en cas d'urgence.

MUSIQUE, LECTURE ET ÉCRITURE, APPAREILS ENREGISTREURS ET APPAREILS PHOTO

CONTACTS AVEC L’EXTÉRIEUR

Jouer un instrument de musique, écouter la radio, regarder les vidéos, etc… n’est pas permis. Aucun matériel de lecture ou d’écriture ne doit être amené au cours. Les participants ne doivent pas se distraire en prenant des notes. Cette restriction sur l’écriture et la lecture a pour but de mettre l’accent sur la nature strictement pratique de cette méditation.
Appareils enregistreurs et appareils photo ne sont pas autorisée, sauf permission expresse de l’enseignant.

Les promenades autour de l'Auberge et de l'Hôtel sont autorisées pendant toute la durée de la retraite. Les communications avec l’extérieur sont à limiter durant toute la durée de la retraite. Ceci inclut lettres, appels téléphoniques et visites. Les téléphones portables et autres appareils électroniques doivent être déposés auprès des organisateurs jusqu’à la fin du cours. En cas d’urgence, un ami ou parent peut contacter les organisateurs.

LESSIVE ET BAINS

Il n’y a pas de machine à laver ou à sécher disponible ; les participants doivent donc amener suffisamment de vêtements. Il est possible de laver à la main de petits articles. Bain et lessive ne peuvent se faire que pendant les périodes de pause et non pendant les heures de méditation.

TABAC ET E-CIGARETTES

Pour la santé et le confort de tous les étudiants, fumer, mâcher et priser du tabac ne sont pas permis pendant toute la durée de la retraite.

ALCOOL ET DROGUES

OBJETS RELIGIEUX, ROSAIRES, CRISTAUX, TALISMANS, ETC…

Aucune drogue, alcool ou autre substance intoxicante ne doit être apporté sur le site ; ceci s’applique aussi aux tranquillisants, pilules pour dormir et tous les autres sédatifs. 

Aucun de ces objets ne doit être apporté au cours. S’ils sont amenés par inadvertance, ils doivent être déposés auprès des organisateurs pendant la durée du cours.

CONTACT PHYSIQUE

Il est important qu’il n’y ait pas de contact physique durant le cours, que ce soit entre personnes du même sexe ou du sexe opposé.

QUELLE LANGUE EST UTILISÉE LORS DES GUIDANCES ?

L'enseignement est donné en français.

JE NE PEUX M'ASSEOIR LES JAMBES CROISÉES. PUIS-JE MÉDITER ?

Bien sûr. Des chaises sont fournies pour ceux qui ne peuvent s'asseoir confortablement sur le sol en raison de leur âge ou d'un problème physique. Vous allez apprendre à trouver votre position idéale pour méditer sans ressentir l'inconfort. 

J'AI UN RÉGIME ALIMENTAIRE SPÉCIAL. PUIS JE APPORTER MA PROPRE NOURRITURE ?

Si votre médecin vous a prescrit un régime alimentaire spécial, faites-le nous savoir et nous verrons si nous pouvons vous fournir ce dont vous avez besoin.  La plupart des gens trouvent que le choix est large et apprécient le régime végétarien simple et sans gluten. 

LES FEMMES ENCEINTES PEUVENT-ELLES ASSISTER AUX COURS ? Y A T-IL DES AMÉNAGEMENTS OU INSTRUCTIONS SPÉCIFIQUES POUR ELLES ?

Les femmes enceintes peuvent venir assurément, et beaucoup de femmes viennent spécialement durant leur grossesse pour profiter de l'occasion d’un travail profond et en silence durant cette période spéciale. Nous demandons aux femmes enceintes de s'assurer que leur grossesse est stable avant de s’inscrire. Nous leur apportons la nourriture supplémentaire dont elles ont besoin et leur demandons de travailler de manière détendue.

Y A T-IL QUELQU'UN QUI NE DEVRAIT PAS PARTICIPER A LA RETRAITE?

Il est évident que quelqu'un qui est manifestement trop faible physiquement pour suivre le programme ne sera pas capable d’obtenir les bénéfices d'un cours. La même chose est vraie pour quelqu'un souffrant de problèmes psychiatriques ou émotionnels, ou traversant une période de forte instabilité émotionnelle. A travers un processus de questions-réponses, nous serons capables de vous aider à décider clairement avant le cours, si vous êtes en position d’en bénéficier pleinement. Dans certains cas, on demande aux candidats d'obtenir l'approbation de leur médecin avant de pouvoir les accepter.

EST-CE QU'EN PRATIQUANT LA MEDITATION PEUT-ON GUÉRIR DES MALADIES PHYSIQUES OU MENTALES ?

Beaucoup de maladies sont causées par notre agitation interne. Si l'agitation est retirée, la maladie peut être atténuée ou disparaitre. Mais apprendre à méditer dans le but de guérir une maladie est une erreur, qui ne fonctionne jamais. Les gens qui essayent de faire cela perdent leur temps car ils se concentrent sur le mauvais objectif. Ils peuvent même se faire du mal. Ils ne comprendront ni la méditation correctement, ni ne parviendront à éliminer leur maladie.

QU'EN EST-IL DE LA DÉPRESSION ? EST-CE QUE LA MEDITATION GUÉRIT CELA ?

Encore une fois, l’objectif de la méditation silencieuse n'est pas de guérir les maladies. Quelqu'un qui pratique apprend à être heureux et équilibré en toutes circonstances. Mais une personne ayant un passé de dépression sévère pourrait ne pas être en capacité d'appliquer correctement la technique et d’obtenir les résultats souhaités. La meilleure chose à faire pour une telle personne est de travailler avec un professionnel de santé. Les enseignants sont des experts en méditation, et non des psychothérapeutes.

EST-CE QUE LA MEDITATION PEUT DÉSÉQUILIBRER LES GENS MENTALEMENT ?

Non. La technique vous enseigne à être conscient et équanime, ce qui veut dire équilibré, malgré tous les hauts et les bas de la vie. Mais si quelqu'un vient à un cours en dissimulant de sérieux problèmes émotionnels, cette personne sera peut-être incapable de comprendre la technique ou de l'appliquer correctement pour parvenir aux résultats souhaités. C'est pourquoi il est important de nous faire part de votre histoire personnelle, afin que nous puissions juger si vous serez en mesure d’obtenir les bénéfices d'un cours.

DOIS-JE ÊTRE BOUDDHISTE POUR MEDITER ?

Des gens de beaucoup de religions et sans religion ont trouvé le cours de méditation utile et bénéfique. Vipassana est un art de vivre, une manière de vivre. Bien qu’étant l'essence de l'enseignement du Bouddha, ce n'est pas une religion, c'est plutôt la culture de valeurs humaines menant à une vie qui est bonne pour soi, et bonne pour les autres.

Dès la validation de votre inscription, nous allons vous envoyer par email toutes les informations nécessaires. En cas de questions, n'hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone ci-dessous. Merci et à très bientôt !

INFOS: FAQ
bottom of page